14 September 1999 Events for IYCP
AFRICA Page 2

UNITED NATIONS

-

AFRICA
Pages 2 - 3 - 4 - 5 - 6

-

ARAB STATES
Pages 7 - 8 - 9 -

-

ASIA AND THE PACIFIC
Pages 10 - 11 - 12 - 13 -

-

EUROPE AND NORTH AMERICA
Pages 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19

-

LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN
Pages 20 - 21 - 22 - 23 - 24

South Africa

The launch of the IYCP has been marked on 14 September by a meeting of young people with government ministers to take place at the South African Parliament, in which the youth discussed what a culture of peace means to them. The Minister of Education held peace discussions with high school children at the Goodhope Chamber of Parliament in Cape Town.

Bénin

Le lancement de l'Année international a été largement repris dans la presse nationale qui a consacré aux divers aspects de la culture de la paix de nombreux articles.

Burkina Faso

Le Bureau pour le Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) a décidé d'organiser une célébration conjointe de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre) et du lancement de l'Année internationale autour du thème "Education au service de la Culture de la paix". Des activités de sensibilisation et de mobilisation se sont déroulés à partir du 8 septembre pendant une semaine avec la participation des médias.

Les Ministères de l'Education, de la Communication et de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ainsi que le Ministère de la Promotion de la femmes et de nombreuses organisation de jeunes apportent leur soutien à l'organisation des différents événements et à la journée de clôture consacrée au lancement de l'AICP.

"L'Association burkinabe pour la non-violence" a consacré l'éditorial de son bulletin mensuel "Le Messager du Fair-Play" au lancement officiel de l"AICP et publié dans le meme numéro le Manifeste 2000.

Burundi

Pour célébrer le lancement de l'AICP, la Commission Nationale du Burundi a organisé une fete dans la capitale du pays, Bujumbura, ou l'on pourra assister à l'exhibition de groupes de tambourinaires. Des representants du Gouvemement, du Parlement, des Ligues des Droits de l'Homme, de la FMACU sont attendus à cette manifestation.

La télévision, la radio et la presse écrite, dans les differentes langues (francais, kirundi, kiswahili, anglais) ont suivi cet événement.

Congo - DRC

La Commission Nationale congolaise et le Bureau de l'UNESCO à Kinshasa ont organiseé trois journées consacrées au lancement de l'Année internationale.

Le Ministres des Droits humains, de l'Education et de la Culture ont pris part, le 13 septembre au Palais du peuple à une manifestation culturelle au cours de laquelle s'est déroulée une signature collective du Manifeste 2000. Cet événement a été couvert par la TV, la radio et la presse écrite.

Le lendemain a été consacrée à la "Journée de la paix des jeunes des deux Congo". Au programme musique, danses, et autres animations sur le fleuve Congo.

La troisième journée, qui s'est tenu au Centre Bondeko, Limeté, était dédiée à une réflexion sur la Culture de la paix en présence de différentes personalités : ministres de la Culture et de l'Education, Gouverneur de la Ville (maire), représentants du système des Nations Unies.

(continued on next page)

previous page
home page
next page