14 September 1999 Events for IYCP
LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN Page 21

UNITED NATIONS

-

AFRICA
Pages 2 - 3 - 4 - 5 - 6

-

ARAB STATES
Pages 7 - 8 - 9 -

-

ASIA AND THE PACIFIC
Pages 10 - 11 - 12 - 13 -

-

EUROPE AND NORTH AMERICA
Pages 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19

-

LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN
Pages 20 - 21 - 22 - 23 - 24

(continued from previous page)

Chili

Dans le cadre du lancement de l'AICP, une manifestation s'est déroulé dans les rues de Santiago, avec la participation du maire de la ville et du représentant de l'UNESCO au Chili. Ils ont présenté le Manifeste 2000 au public et aux médias réunis à cette occasion dans le centre de la capitale.

Le Manifeste 2000 a été distribué dans toutes les écoles de la ville afin de sensibiliser les nouvelles générations aux valeurs de la culture de paix et de les familiariser avec le mouvement pour une société fondée sur la tolérance, la solidarité et la non-violence qui se met en place dans le monde.

La campagne de sensibilisation à l'année internationale a commence à Santiago le 6 septembre, Journée de l'Unité nationale, avec "Deja Tu Huella. Adios Violencia !" (Laisse ton empreinte, adieux la violence !). L'objectif de cette manifestation était de sensibiliser le jeune public en encourageant les enfants à laisser leurs empreintes comme symbole de leur engagement personnel dans la construction d'une culture de paix et d'attirer l'attention des médias sur la campagne. Cet événement a été accompagne par la collecte de signatures du manifeste 2000. Il est prévu de répéter cette expérience dans d'autres villes dans les mois avenir. Toutes les empreintes collectées seront ensuite exposées sur les murs de Telefonica, société de télécommunication chilienne dont le bâtiment est le plus haut de la ville et offre la meilleure visibilité.

Costa Rica

La Journée internationale de la culture de la paix, a été marquée, au Costa Rica, par le lancement de la collection " Culture de la paix ". Il s'agit d'une série d'émissions radiophoniques associées à un livre de contes qui contient 18 nouvelles. Chaque récit développe un thème spécifique ayant attrait à la culture de la paix : les droits de l'homme, égalité entre filles et garçons, la paix, les droits des enfants, la tolérance au sein de la famille, la solidarité, la lutte contre les préjudices, la générosité. Chaque sujet est illustré par des bandes dessinées et accompagné par un cahier d'activités pratiques proposant aux enfants d'exprimer leur créativité en dessinant, découpant, organisant des jeux, etc. La collection n'est pas terminée et 5 nouveaux titres sont en cours de préparation pour la prochaine année.

La First Lady, Mme Lorena Clare de Rodriguez, le Ministre de l'Education Nationale, M. Guillermo Vargas, le Président adjoint de la République et le Ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que le directeur du Centre de formation de Radio Netherlands à San José ont pris part à cette cérémonie officielle qui s'est tenu dans une école de la capitale.

Après le lancement officiel, des enfants ont du la possibilité de tester le matériel présenté dans un atelier organisé à leur intention.

Il est prévu qu'un réseau de radio couvrant l'Amérique Centrale et probablement les pays d'Amérique latine diffuse tout au long de l'Année internationale une nouvelle par jour. Par ailleurs, des négociations sont en cours avec la presse écrite afin que la collection soit diffusée comme supplément dans les plus grands quotidiens.

La collection " Culture de la paix " sera également distribuée dans un grand nombre d'écoles au Costa Rica, au Nicaragua , au Guatemala, ainsi que dans d'autres Priority Schools de pays d'Amérique Centrale.

Dans le cadre de cette manifestation le Manifeste 2000 a été amplement distribué, le 15 septembre, Fête de l'indépendance des cinq pays d'Amérique Centrale, a offert une nouvelle opportunité de diffusion.

(continued on next page)

previous page
home page
next page