14 September 1999 Events for IYCP
LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN Page 22

UNITED NATIONS

-

AFRICA
Pages 2 - 3 - 4 - 5 - 6

-

ARAB STATES
Pages 7 - 8 - 9 -

-

ASIA AND THE PACIFIC
Pages 10 - 11 - 12 - 13 -

-

EUROPE AND NORTH AMERICA
Pages 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19

-

LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN
Pages 20 - 21 - 22 - 23 - 24

(continued from previous page)

Cuba

Le Bureau de l'UNESCO de La Havane a préparé un communique de presse sur la Journée et l'Année internationale de la culture de la paix qui a été distribue aux médias (17 au total comprenant presse écrite, radio et télévision) qui ont également reçu le matériel pour la promotion de la campagne de sensibilisation sur l'AICP (spots TV et radio et encarts presses).

Néanmoins, la journée du 14 septembre ayant été consacrés à des événements nationaux prioritaires, le lancement officiel de l'AICP á Cuba a été reporté à une date à définir.

Par ailleurs, le Mouvement cubain pour la paix et la souveraineté des peuples - MOVPAZ a adressé à tous les organes de communication un communiqué de presse sur la " Journée national d'information pour la paix " invitant tous les médias à participer à la campagne de sensibilisation pour la promotion de l'AICP.

Dans le cadre de cette journée s'est déroulé différentes activités telles que une conférence de presse organisée par le MOVPAZ, au cours de laquelle a été proclamée l'adhésion formelle du mouvement à l'AICP ainsi qu'une table ronde sur le thème de l'engagement des médias en faveur de la culture de la paix.

El Salvador

A l'occasion du lancement officiel de l'AICP dans le pays, qui traverse en ce moment une période de crise due aux récentes inondations, le Bureau de l'UNESCO de San Salvador a développé différentes activités de communication comprenant :

* la réalisation de dix programmes radiophoniques sur la culture de la paix. Ces programmes sont actuellement diffusés par 50 stations de radio ;

* l'impression de 100 000 calendriers sur le thème de la tolérance qui sont destines en particuliers aux étudiants ;

* la distribution du message du Directeur général de l'UNESCO au corps diplomatique dans le pays, aux membres du gouvernement, aux recteurs des universités, aux représentants des forces armées, aux ONG et aux agences internationales ;

* duplication du spot TV qui a été envoyé á toutes les chaînes de télévision du pays qui ont offert des créneaux de diffusion quotidiens.

Equateur

La Présidence de la république s'est associée à I'UNESCO afin de promouvoir, à l'occasion du lancement de l'AICP, une journée nationale de réflexion sur la Culture de la paix. Le Congres National, lors de sa session du 14 septembre, a lance un appel au pays afin qu'il participe à la construction d'une société basée sur les valeurs de la tolérance, de la non-violence et de la solidarité.

Le Manifeste 2000 a été adopté par les différentes Commissions du Congres et le CONAMU (Conseil National des Femmes) á adhéré à cette initiative.

Plusieurs Universités, des associations de jeunes et des centres de formations ont organisé des sessions de signatures du manifeste 2000.

La municipalité de Lomas de Sargentillo s'est proclamée Municipalité rural pour la culture de la paix.

Le 14 septembre, la programmation de TEVEMAS a été dédiée à la célébration de la Journée internationale de la paix,

Guyana

En Guyane un comité réunissant les agences gouvernementales, les agences du systeme des Nations Unie et des représentants de la sociéte civile s'est constitué pour le lancement de l'AICP. Tous les média, publiques et privés, ont été invités á une conférence de presse.

(continued on next page)

previous page
home page
next page