14 September 1999 Events for IYCP
LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN Page 23

UNITED NATIONS

-

AFRICA
Pages 2 - 3 - 4 - 5 - 6

-

ARAB STATES
Pages 7 - 8 - 9 -

-

ASIA AND THE PACIFIC
Pages 10 - 11 - 12 - 13 -

-

EUROPE AND NORTH AMERICA
Pages 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19

-

LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN
Pages 20 - 21 - 22 - 23 - 24

(continued from previous page)

Haiti

Le Bureau d'Haïti en collaboration avec la Commission nationale haïtienne et la Fédération des Clubs UNESCO a réuni des représentants des médias á l'occasion d'une conférence de presse qui a été suivie par une séance de questions/réponses sur l'AICP et le mouvement mondial pour la paix au cours de laquelle les journalistes ont également reçu une copie du discours prononcé par M. Mayor à la Tour Eiffel.

Les spots radio et TV ont été dupliqués et distribués aux chaînes de télévision et radios en Haïti qui ont répondu favorablement à la demande de diffusion. Cette diffusion se prolongera jusqu'á la fin de l'année 1999 et tout au long de l'an 2000.

Parallèlement le bureau de l'UNESCO de Port-au-Prince a pris l'initiative d'organiser avec le concours du Bureau de Santo Domingo un colloque sur "la sortie de l'esclavage dans les deux parties de l'Île de St Domingue". Cette rencontre est une première et se situe dans le cadre du renforcement du dialogue inter-culturel entre les deux peuples d'une même île, dont les relations restent très tendues.

Jamaica

Le Premier ministre, Percival Patterson, a signé le Manifeste 2000 et présidé la cérémonie de lancement de l'AICP. Dans son discours il a rappelé que la recrudescence d'épisodes violents en Jamaïque montrent à quel point il est urgent que tout un chacun s'engage dans la promotion d'une culture de paix afin de retrouver le sens communautaire qui a caractérisé son peuple indépendamment des convictions politiques ou religieuses.

Panama

A l'occasion du lancement de l'AICP, Mme Mireya Moscoso, Président de la République de Panama, a adressé un message a M. Alejandro Alfonso, Directeur de l'UNESCO à Panama, exprimant son adhésion, au nom de son pays, aux valeurs de la culture de la paix et ses voeux pour la Journée internationale de la paix.

Par ailleurs, pendant trois jours, du 13 au 15 septembre, de nombreuses activités ont été mises en place pour sensibiliser la population et promouvoir l'Année internationale: interviews à la radio, diffusion des messages de M, Federico Mayor et M. Kofi Annan par les quotidiens locaux. Des contacts ont été, également, établis avec des chaînes de TV pour la diffusion du clip vidéo et avec REDIPAZ qui a permis de mettre à disposition d'un nombre important de stations radio disséminées dans le pays, les spots radio, par le biais de son site web,

La cérémonie officielle organisée par l'UNESCO en collaboration avec le Conseil national des entreprises privées panaméennes (CONEP), s'est tenue au Musée Interocéanique du canal de Panama et a vu la participation de nombreuses personnalités y compris des représentants du gouvernement et du corps diplomatique. Cet événement a été amplement couvert par les divers media dans le pays.

(continued on next page)

previous page
home page
next page