14 September 1999 Events for IYCP
AFRICA Page 3

UNITED NATIONS

-

AFRICA
Pages 2 - 3 - 4 - 5 - 6

-

ARAB STATES
Pages 7 - 8 - 9 -

-

ASIA AND THE PACIFIC
Pages 10 - 11 - 12 - 13 -

-

EUROPE AND NORTH AMERICA
Pages 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19

-

LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN
Pages 20 - 21 - 22 - 23 - 24

(continued from previous page)

Côte d'Ivoire

La Fondation Felix Houphoët-Boigny à Yamoussoukro a été retenu pour le lancement de l'AICP et la promotion du Manifeste 2000.

Au programme de la journée du 14 septembre: une célébration oecuménique à la Basilique, une retraite aux flambeaux avec des points de départ dans différents points de la ville et la participation de la Garde Républicaine, de l'Ecole d'Instruction Militaire de Zambakro, des pompiers et de la Police qui assurent l'encadrement. Cette journée s'est terminé par un grand rassemblement où tout les participants ont signé le Manifeste 2000.

Gabon

Le Directeur Général de I'UNESCO et le Ministre de l'Education Nationale ont présidé le 11 septembre la cérémonie de lancement de l'AICP. A cette occasion le Manifeste 2000 a été lu par M. Mayor devant les membres du Gouvernement, le Corps diplomatique et de nombreux jeunes.

Gambia

A Banjul, capitale du pays, des affiches et des bannieres ont été deployées dans le centre ville. Un communiqué de presse a été envoyé a la presse audiovisuelle et écrite afin qu'il soit diffusé dans les differentes langues nationales.

Par ailleurs différentes manifestations visant à impliquer tous les secteurs de la societé se sont déroulées a partir du 10 septembre tels que des veillées de priere pour la paix dans toutes les mosquées et les églises ainsi que des talk-show à la télévision et à la radio.

Le 14 un Carnaval de jeunes est parti d'un centre de la périphérie de Banjul pour se rendre aux portes de la vilIe. Le Président de la République, entouré de nombreuse personnalité, parmi lesquelles figuraient l'Eveque de Gambie et l'Imam de Banjul, a lancé officiellement l'Année internationale en Gambie.

Kenya

L'Université de Nairobi a accueilli une grande manifestation comprenant du sport et du spectacle. Le public et les médias ont été invités à assister à un match de football entre des équipes de jeunes de la région des Grands Lacs et à un spectacle de danses traditionnelles. Par ailleurs, un séminaire- atelier a réuni des ONG et des associations engagées pour la promotion de la culture de la paix au Kenya.

Le ministre de l'Education Nationale a présenté l'Année internationale à l'occasion d'une conférence de presse organisée par la Commission Nationale.

Par ailleurs, le CPN - Culture of Peace Network, qui réuni environ 75 organisations basées au Kenya et impliquées dans la prévention, la gestion et la résolution de conflits, a souhaité exprimer publiquement sa solidarité avec tous ceux qui travaillent pour la paix dans le monde. Les membres du réseau, qui comptent parmi eux des représentants du Burundi, du Rwanda et du Congo, ont collecté des fonds pour organiser une journée de danses, théâtre et sport visant a valoriser les traditions de paix et de tolérance propre a la culture africaine.

Le CPN s'est engagé à mettre en place différentes activités dans le cadre de la promotion de l'AICP à partir de janvier 2000 et tout au long de l'Année.

La Jeunesse étudiante chrétienne (Young Christian Students) s'est engagée dans différents programmes visant à construire une culture de la paix parmi les étudiants. Un des ces programmes est le "peace building exchange program between Rwanda and South African Youth to see if there are lessons for Rwandan Youth in Apartheid and Post Apartheid South Africa."

(continued on next page)

previous page
home page
next page